Articles

Coupe de France Embukaï 2017

Le samedi 1er et le dimanche 2 avril s'est déroulé au gymnase de la Plaine, Paris 15ème, le deuxième stage national de la saison, avec en point d'orgue samedi après-midi la coupe de France de Embu.

Le Embu est une composante de l’apprentissage du Shorinji Kempo. Il consiste à exécuter dans un temps défini une succession de 6 assauts mettant en oeuvre les techniques et mouvements appris. Il s'effectue en général par paire de kenshis et la compétition se divise en deux catégories

- kyukenshi (de minaraï à 1er kyu)

- yudansha (à partir de 1er dan et au dessus)

Un ensemble de juges attribue aux participants un certain nombre de points selon la qualité de réalisation des techniques ainsi que sur la qualité de la présentation (kiaï, kime,..)

Le but de l'exercice, travaillé tout au long de l'année en cours, est d'acquérir des réflexes d'auto-défense mêlant gestion du stress et réflexes.

Le club de Pontchâteau (SKP) présentait la plus large délégation de "compétiteurs" avec 5 couples, 3 en kyukenshi, et 2 en yudansha. Pas de classement sur les podiums cette année, mais des très belles prestations de la part des kenshis du club dans un contexte hautement qualitatif! Mais ceci pose les bases de progression pour l'année prochaine et promet un Embukaï 2018 enthousiasmant!

skp avec sensei_embukai2017

Lien : Compte-rendu de la Coupe de France 2017