Les 9 et 10 novembre 2019 s’est déroulé le premier stage national de la saison. Comme chaque année ce stage réunit plus d’une centaine de kenshis et surtout il se déroule en région nantaise. Cette saison, comme la saison dernière, le club de Vallet nous accueillait pour célébrer les 20 ans du club. 20 ans ça se fête mais le cœur n’y était pas, celui qui représentait le Shorinji Kempo à Vallet n’est plus.
Moment particulier. Comment avoir l’envie de pratiquer en pareil instant ? En soutenant les Kenshis du club de Vallet bien sûr, qui malgré la peine ont dignement assurés l’organisation du stage.
Plusieurs nations étaient présentes notamment des Espagnols. J’ai d’ailleurs pratiqué en duo avec l’un des leurs. C’est ça aussi le Shorinji kempo : des rencontres.
Le samedi après le Taïso, le Chinkon, les Kyons et les Hokeïs, Maitre Aosaka nous a fait travailler quelques techniques d’abord Goho en dynamique puis Juho. Par la suite, nous avons été séparés en deux groupes : les kyukenshis d’un côté et les yudansha de l’autre pour travailler les techniques de nos niveaux.
Maitre Aosaka, dans son intervention philosophique, nous a parlés de l’importance de l’autre. Pas simplement de notre partenaire de club mais de ceux qui nous entourent.
Le dimanche matin, la première partie du stage était sous le signe de la transmission. Frédéric Juhel nous a transmis quelques clés pour construire et travailler un embu. Enfin nous nous sommes toutes et tous recueillis un moment sur la tombe de Didier le professeur de Vallet.
Le stage s’est conclu sur l’éternel pot de l’amitié. Chacun retournant dans son club pour travailler l’ensemble des notions acquises durant ce stage.
Pour le SKP, Fabien BONNEAU.